samedi 2 juillet 2011

Vivre à moitié, par Noufel Bouzeboudja

Illustration Le mal être
crayon sur papier ordinaire,
 signée Sonia LOUNIS 2010
Vivre à moitié


Qui donc nous affranchira
De la honte
La nôtre
La honte de nous-mêmes ?
Qui nous arrachera
A l’impossibilité d’être heureux
Qui nous émancipera
Des amours impossibles
Et à l’impossibilité d’être aimés ?
Où est passée la promesse du bonheur ?
Attirance de l’Ailleurs
Avions, barques de fortune, radeaux
Je refuse la vie en la voulant
Et dans ma patrie
On me dénie
Même mon droit je le mendie
Présent-prison
Fallacieuse entité
Triple fins de …té
Et je suis, comme vous
Tous
Potentiellement :
Un terro, un suicidaire
Un fugueur, un délinquant ou malade imaginaire
Pourquoi l’Histoire est-elle divinisée
Pourquoi, à chaque occasion
Et même sans occasion
Ressusciter
Cet un million et demi
Alors qu’à présent nous vivons qu’à moitié
Ni compassion, hors usage la pitié
Pâle haine de nous-mêmes
Cynique désaveu de nous-mêmes
Etrangement, étrange, étrangère
Notre personnalité
Se dresse malade et boiteuse
Devant des lendemains acharnés
Qui, malheureuse, pleurnicheuse et râleuse
Tentent encore de la violer

Noufel Bouzeboudja in Algérie : Banquet des Nonchalances (Edilivre, France 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire