dimanche 2 décembre 2012

Guerre et Paix, par Abdelhamid Khadraoui





















Guerre et paix


Et après des journées de tractations et de médiations les deux parties signèrent une trêve !

- C'est quoi des tractations ?

- Les tractations: C'est des discussions byzantines où chaque partie veut garder toute la couverture pour soi et, où les uns demandent 02 jours pour réparer un réseau d'égout qui s'est éventré juste à la sortie de la résidence du premier consul des iles bleues, les autres qui demandent un jour de plus pour ramasser les douilles en cuivre pour en faire des services à thé dès que les choses s'arrangent. Sinon il y a même ceux qui pensent les exporter en Inde où ce métal fait le bonheur des dinandiers, en faisant trainer un peu les salves et autres crache-feu.

Mettre un colorant sur les pansements des blessés et autres estropiés, enterrer ce qui reste des corps-morts et régler quelques affaires électriques: tout cela se négocie, tout cela se "tracte".
Alors, le ou les intermédiaires arrivent (en sueur dans le texte) chez l'autre belligérant pour lui exposer le contenu des réclamations de la partie adverse.
On se fait une tape dans le dos, on se raconte la dernière blague, se congratule en public et devant les caméras du monde entier et du monde en morceau. Quelques fois ils sont obligés de se congratuler en montrant les dents pour faire croire qu'ils sont aussi contents de se voir.

Celui qui reçoit les émissaires est toujours debout une marche plus haut pour pas que des fois on ne sait pas qui est qui.
Celui qui a des dossiers sous le bras gauche c'est, vous l'aurez deviné, celui qui a ramené des propositions pour que trêve se fasse !

Alors pour que vous soyez dans le bain de ces histoires imaginez ce ballet et ces va et viens continuels d'un bout à l'autre de la dispute ou de la guerre et comme toujours vous ne savez pas ce qui se trame derrière les faux sourires des fausses dents ni les fausses poignées de mains des faux poignets: cela fait partie du décor: comme dans une partie de poker, il faut payer pour voir!

-Et ensuite ?

- Ensuite on devine qu'ils se sont entendus pour s'arrêter de s'envoyer des gentillesses pour 03 jours ou plus, et qu'ils ont même signé des documents devant de hautes instances chargées de paix et de droits en tous genres. Oui devant témoins car les choses de la guerre sont une affaire sérieuse !
- Ils peuvent donc... ils peuvent donc; quand ils le veulent arrêter une guerre alors qu'elle est à son point culminant, à sa phase cruciale, au sommet de l'horreur, sous son visage le plus laid ?
Ils sont aussi capables d'arrêter la chute d'une bombe dans sa course, défier les lois de la gravité et de la pesanteur pour qu'elle aille plus loin que sa cible où des enfants lisent une histoire d'ile encerclée par de voraces requins ?

- Oui, ils peuvent, quand c'est une trêve !
 - Ils pouvaient donc épargner toutes ces vies et toutes ces douleurs infligées ?
 - Oui, ils peuvent quand c'est une trêve !
 - Et pourquoi donc ils n'arrêteraient pas carrément la guerre ?
 - Je crois que t'es décalé petit ! Trêve de conneries...tu rêves !!!
 -
 -
 -
 - Quand est-ce qu'ils reprennent, maman je m'ennuie !!!
 - T'as qu'à regarder Exterminator 10 en attendant: " Gaza III '' est prévue pour le 04 trêve 2012 d'après CNN !
 - Les salauds, ils pouvaient donc ne pas la faire... !!!

Abdelhamid Khadraoui
Vendredi 02 trêve 2012

- Que vois-tu sur ces photos mon fils ?
- Je vois un jeune garçon auquel on a bandé les yeux et qu'on utilise comme gilet pare-balles.
- Tu es cynique ! Et l'homme en armes ?
- Un homme, un homme en armes ?
J'en vois pas...tu parles de...je te jure que je lui voyais tout d'une femme-soldat.

J'ose pas dire femme tout court parce qu'il y a des femmes comme toi maman. Un homme, un vrai ne se cacherait pas derrière un enfant pour faire "sa" guerre...


1 commentaire: