vendredi 21 septembre 2012

Moi, par Félix Antonio Numén




Exposition Le Crépuscule de la Folie 2012 de Félix Antonio Numén
extrait de : http://feanrod.wordpress.com/expo/crepuscul/



Moi
 
Moi : Je suis une personne équilibrée, autonome, assise. Je lis des textes. Je réécris des textes. Je suis une personne adulte, intelligente et sérieuse. Je suis un homme avec plus de 25 ans. Je suis un non violent, pacifique, pacifié, en paix. Je suis une personne installée dans les courants de pensée. Je suis humain et humaniste, je suis une personne de coeur.


 
Moi : Je suis Colombien, je suis de gauche. Je suis athée. Je suis marxiste. Je respecte la tradition de la révolution culturelle. Je suis pour l'avant-garde. Je fais mes études d'art en France. Je parle en français. Je possède un dictionnaire de français. Je n'ai pas beaucoup d'argent. Je suis dans la vicissitude. Je suis affilié, je suis pour. Je suis pour l'O.M. Je ne milite pas. Je suis pour la participation. Je travaille pour...
 
Je dessine. J'écris de la poésie. Je construis et j'installe mes oeuvres avec du son. Je travaille dans les Anciens et j'apprends à les imiter. Ils sont grands et beaux. Ils ont déconstruit les oeuvres et accru la liberté d'expression, ils ont rendu l'oeuvre orale, sonore, syllabique, onomatopéique, explosive, silencieuse, répétitive, administrative, spatiale, chinoise. Ils sont grands et beaux. Une fois entraîné à copier les Anciens, je cherche dans mon coeur la plus violente violence, puis je m'applique à retranscrire selon mes règles poétiques pratiquées. Je regarde alors mon oeuvre? Je la regarde en la regardant de loin, de très loin, et pas de près, en l'écoutant au loin, puis tout proche je la frappe fermement et fortement pour vérifier si elle tient bien, si elle est expressive, si elle est forte ou faible. Après l'avoir revérifiée, je donne un adjectif. avec ma bouche j'articule un jugement sur mon oeuvre.
 
Je suis un créateur de formes. Je fais une forme de révolution seulement avec des pensées... la révolution est l'objectif des inventions des oeuvres qui sont comme des constructions... l'oeuvre est l'endroit où on ne peut pas dire n'importe quoi comme ça nous arrange. On ne peut pas tout le temps se servir de parler pour faire en sorte de s'en tirer en parlant, parce qu'alors, à un moment donné on ne sait plus où est la vérité, parce qu'on a dit trop de n'importe quoi, de mensonge qui ne veulent rien dire et on ne sait plus ce qui est ou n'est pas. Je veux dire la vérité de ce qui est, mais les paroles sont limitées, je suis donc limité.
 
J'existe sur le web, sur le petit blog que vous lisiez, cela est un acte tout nouveau pour moi. Évidemment cela ne prouve rien, cela ne prouve pas que j'existe. Mais je suis là. Et je ne suis pas fou. Je suis un vrai témoin, je suis capable de dire la vérité telle qu'elle me semble, je peux en témoigner. Je la pense, ensuite je la dessine. J'existe dans le monde réel dans lequel on ne voit pas ce qui peut arriver ailleurs, au-delà de nous-mêmes. Je fais des oeuvres qui sont, au même titre que moi, un témoignage.
 
 
 
Mais qu'est-ce qu'un témoignage ?
 
 
Réponse : C'est ce que mes yeux écoutent en marchant dans la rue. C'est ce que j'imagine, qui a pu se passer il y a cinq minutes sur le trottoir et que je n'ai pas vu.
 
 
Félix Antonio Numén

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire