dimanche 28 août 2011

Pour l'amour du Jazz et du Chaâbi, par Adel Soleïman Guémar









Pour l'amour du Jazz et du Chaâbi


- 1 -

mon ami qui rêvait
d’être metteur en scène
aime beaucoup Mohamed Zinet

- 2 -

mon ami qui rêvait d’être
metteur en scène et qui aime
Mohamed Zinet avait quatorze ans
et des poussières quand
le policier le gifla
devant moi
parce qu’il marchait en sifflotant


- 3 -

le ministre de l’intérieur
a ordonné aux policiers
d’assainir la ville !


- 4 -

le ministre du commerce a dit
- en différé - à la télévision :
« Le réfrigérateur est un luxe ! »
mais il n’arrivait pas à cacher
son double menton


- 5 -

mon ami qui rêvait d’être
metteur en scène rêvait aussi
de missiles balistiques
et d’immenses champs de blé quand
nous avions quatorze ans et des poussières


- 6 -

mon ami qui aime
Mohamed Zinet n’est pas metteur en scène
il n’est pas devenu policier mais
il rêve encore
debout
et quelques fois en sifflotant comme
pour provoquer les chiens qui guettent



Adel Soleïman Guémar
in " State of emergency "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire