mardi 6 septembre 2011

Des mots dans le vent, par Kader Rabia

Huile sur toile
Dilshad 



Des mots dans le vent


Ne bougez pas !
La pierre qu'on lance est pour moi;
Occupez-vous des fleurs abandonnées sur les trottoirs.
Ne bougez pas !
La malédiction est pour moi;
Occupez-vous des orphelins jetés dans les coins sombres.
Ne bougez pas !
Le châtiment est pour moi;
Occupez-vous à respecter les horaires des prières
Et entre-temps,
Écoutez ce que dit le vent.
Car le vent n'a pas d'amis
Et ne prévient jamais.
L'important c'est la rose.
( dit la chanson ).
Bien sûr !
Mais surtout la rose qui parle;
celle qui dit tout.
Tout.
De la place Shumman à Madou
Bruxelles.
Le vent de l'ouest grince des dents.
Dans les rues mitoyennes du Midi,
On voit des voiles avancer à l'ombre des palmiers.
Les flamands contournent les lieux.
Comme à Londres,
A Paris,
L'humanité avance en dessinant des clans.
Moi je ne fais que passer,
Un peu triste et mélancolique.
Kader Rabia

1 commentaire:

  1. "L'humanité avance en dessinant des clans. "

    Et c'est là où le bât blesse. Quand les hommes comprendront que ce n'est pas das la division qu'ils évolueront vraiment, alors d'une aube nouvelle naîtront nos descendants plus évolués.

    RépondreSupprimer