vendredi 24 février 2012

Le point et la virgule, par François Minod



















Le point et la virgule

- Si on faisait le point.
- Bonne idée. Qui commence ?
- Je veux bien.


Il déambule sur la scène, l'air très préoccupé.

- Mais qu'est-ce que tu fais ?
- Ben le point pardi.
- Pas comme ça !
- Comment alors ?
- Ensemble, on le fait ensemble.
- D'accord, allons-y. T'es prêt ?
- Oui.
- A la une à la deux à la trois. A la quatre à la cinq à la six à la sept à la huit à la neuf à la dix à la onze à la douze à la treize à la quatorze à la quinze à la seize à la dix sept.
- Tu ne m'as pas attendu.
- Si, j'ai fait le point après le trois.
- Oui, mais tu as continué après, sans m'attendre.
- On recommence ?
- D'accord mais cette fois tu comptes jusqu'à trois, tu m'attends et on fait le point.
- D'accord.
- A la une, à la deux, à la trois.

Un temps long.

- Ben, alors ? Je t'ai attendu après le trois.
- J'y arrive pas.
- Qu'est-ce qu'on fait alors ?
- On continue sans le point.
- Oui, on s'en fout finalement du point, on le laisse aux autres.
- T'a raison, qu'ils le fassent le point les autres, nous on se contentera d'une virgule de temps en temps.
- Et encore...


François Minod
Extrait de son recueil
"TOC A TRAC suivi de LE DEPLIEUR"
publié aux éditions HESSE, Paris, 2011

2 commentaires: