samedi 18 février 2012

J'ai, moi aussi, vu ma mère, par Sonia Lounis

Illustration Sonia Lounis
Plume Rotring sur papier



J'ai, moi aussi*, vu ma mère


(1)

J'ai vu ma mère
toujours en hiver
suppliant l'olivier fier
de remplir la jarre
et le pis de la vache
dans les années sèches
qui boudait la cruche.



(2)

J'ai vu ma mère
fleurs et herbes cueillant
formules récitant
pour que le froid la faim
jamais ne connaîtront
bêtes et enfants.


(3)

J'ai vu ma mère
tondant ses brebis
les jours de ciel gris
coudre et tisser
habits et literie.

(4)

J'ai vu ma mère
pierre par pierre portant
sous le poids pliant
pour qu'un logis décent
nous tous habitions.


(5)

J'ai vu ma mère
pleurant mon frère
parti sans nouvelles
pour vivre loin d'elle.


(6)

J'ai vu ma mère
enterrant neveux
dans ses yeux un feu
et son coeur humide
pour ces berceaux vides
de ses filles au destin sordide.


(7)

J'ai vu ma mère
faire plus et récolter moins
souffrir sans témoins
comme si ce destin
devait être sien.


(8)

J'ai vu ma mère
je la vois encore
encore et toujours
suivre son parcours
stoïque et fière

Je ne cesse de voir ma mère...


Sonia Lounis
Novembre 2009

--------------
* Ce poème est né de la lecture du poème "J'ai vu ma mère" de Kader Rabia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire