dimanche 29 janvier 2012

Un poème d'adolescente, par Brigitte

Illustration Sonia Lounis (reproduction)
Stylo Bic sur papier



Poème d'adolescente,

Parfois, voire assez souvent, quand on fouille les tiroirs du passé on est pris dans le tourbillon de la nostalgie de ces souvenirs que nous avions un jour pris le soin de préserver des rides du temps. C'est le sentiment qui m'est venu en parcourant les pages de ce livre dans lequel je vous ai tiré un poème. Poèmes d'adolescents, Pédagogie Freinet, Avec ces quelques mots qui enfantent le jour aux éditions Casterman en  Belgique, paru en 1974.
Je me demande aujourd'hui, quel sentiment sera celui de Brigitte, alors élève en classe de 4me et auteure de ce poème à la page 31 de ce livre ? Avec quels mots accueillera-t-elle les mots qu'elle avait alors livrés à sa plume d'adolescente ? Ses muses ont-elle continué à se faire complices ?


Dans son poème, elle disait :

J'ai  émietté un peu de vent
Un peu de temps
Un peu de l'or de l'abeille
Un peu de soleil
Et je te l'ai donné
Et tu l'as rejeté
Et mes yeux ont saigné
Et mon coeur a pleuré
J'ai émietté un peu de cuirasse
Un peu de carapace
Un peu de sang de mes veines
Un peu de haine
Et, toi, vorace,
Tu as tout gobé,
Tu as mugi, rugi
Bêlé, hululé, hurlé,
Mais tu as ri
Et tu es parti
Les mains dans les poches
Me laissant sur les pavés
Etendue avec ce que j'avais émietté
Du vent, du temps
L'or de l'abeille,
Le soleil
Et tu as ri, tu es parti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire