Ad libitum de Dom Corrieras
D’un design volontairement singulier, le format fuyant le rectangulaire échu au livre dès sa naissance, le livre de Dom Corrieras -Editions Bazart Poétique- divulgue de visu le rapport privilégié qu'entretient l'éditeur avec l'expressivité et la sonorité du poète d'une part et d'autre part, la complicité des de...ux dans l'affermissement plastique de l'esthétique.
Il est des recueils de poésies que l'on ouvre pour donner la parole à leurs auteurs et les écouter nous surprendre puis, mot après mot, on prend conscience qu'ils nous ont emportés. Ad libitum en est un. Un ouvrage par lequel Dom Corrieras exploite les fureurs avec des suppliques sur d'insolites pirouettes politiques afin de débusquer les fauteurs du chaos.
168 pages en chant qui revisitent dans une bouffée d'entrain, délicatement hypnotique, une humanité déshéritée et désincarnée, pleine de curiosités irisées qui font grincer à la fois les joies absurdes et les déceptions virulentes des hymnes infernaux. 168 pages poésies et de nouvelles toutes en proses nimbées d'un halo d'une sensibilité sacrée pour nous livrer notre propre vie avec son silence et ses pactes nonsensiques. Claude Billon annonce en préface que "Dom a le sentiment que gagner un combat d'homme ne peut se faire sans la poésie! Contre le vulgaire de la guerre. Contre les Rétrécisseurs de la vision comme de la vie simple"
"D'entre mes doigts" "Au large de mes grisailles" de "Mercredi" à "Mars" "Avec plus de temps" "Dans ma rue" "Anticorps" "l'apologue du caméléon, tout se mêle en soupirs physiques conçus par l'auteur pour fuir l'immobilité ouateuse.
La poésie ne se consomme pas, elle est l’émotion pure de l’âme de toute chose. Dom Corrieras n'a pas d'autres impératifs que de sublimer cette même pureté avec la volonté de l'absoudre de toute notion de morale définitivement établie, loin, très loin des paroles mutantes au tracé mélancolique qui manigance les hyperboles louangeuses. Il a le don de parler de la vie des autres dans un dépouillement non allusifs des vérités cachée pour mieux assumer la sienne dont l'énergie cinétique se fusionne agréablement aux rayons vibratoires de sa prose qui, comme lui, se dévoile tenace à rester libre.
Djaffar Benmesbah
(Mots alignés et lus lors du lancement des Editions Baz'art poétique (reproduits avec l'autorisation de l'auteur)
(Mots alignés et lus lors du lancement des Editions Baz'art poétique (reproduits avec l'autorisation de l'auteur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire